Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet

Moi aussi, si j’étais célèbre et que j’avais des amis célèbres, une copine célèbre et le budget adéquat, je ferais un film avec mes amis célèbres et ma copine célèbre qui parlerait d’un groupe d’amis qui part en vacances et j’y mettrais un titre genre super mystérieux, et avec mes amis et ma copine on deviendrait tous encore plus célèbres ! Je mettrais une bande annonce du style publicité Justin Bridou avec musique de d’jeuns et puis j’ferais participer des potes musicos pour leur faire un peu de promo. Et puis j’ferais pleurer ma copine trois fois dans le film parce qu’elle est belle et qu’elle a eu un oscar.

Ouais… Sauf que pour tout ce qui a un rapport avec une caméra je suis vraiment nulle et que Guillaume Canet est bien meilleur que moi. Qu’en plus il a de bonnes idées, que ses dialogues sont percutants et drôles. Mes potes, s’ils sont à mourir de rire et que je les adore n’ont pas la gueule de Gilles Lelouch, la finesse de Benoît Magimel et l’humour de Jean Dujardin. Bon si, l’humour, peut-être. Mais ce qui est sûr, c’est que personne dans mon entourage n’a le talent ni la justesse de Marion Cotillard, sa capacité à renifler tout en restant glamour, et à faire sourire et pleurer tout en même temps. Ce magnétisme qui te scotche à l’écran et qui te fend le cœur. Les Petits Mouchoirs. L’idée était simple et c’est du réchauffé. N’empêche que ce n’est pas un entassement de bons acteurs où chacun tente de tirer la couverture à lui. Non, ils sont tous bons, tous drôles et émouvants. Tous vrais, surtout, avec leurs faux travers, leurs vrais défauts, leur grand-cœur et leur générosité.

Laisser un commentaire

