La chanson du jour #16The Dropkick Murphys – Johnny I Hardly Knew Ya

the-meanest-of-times-deluxe-edition-extralarge_1210347204506

Air entraînant et ambiance de pub. Hymne parfait pour quelques pintes entre amis, à refaire le monde et à lever son verre.

Chanson entendue… sur un CD que j’ai bien fait de déterrer.

Qui – Quoi- Quand ?

Johnny I Hardly Knew Ya est l’arrangement d’une ritournelle irlandaise qui aurait été écrite au XIXè siècle par Joseph B. Geoghegan. Le texte raconte l’envoi  de soldats en Inde dans le cadre des guerres de l’empire britannique contre ses colonies. Dans la chanson, il est question de l’île de Ceylan, qui est le Sri-Lanka, aussi appelé le Royaume de Kandy (ne pas confondre) (pardon), où la couronne anglaise a envoyé ses forces armées  entre 1803 et 1815. Les champs de bataille étant de véritables charniers, de nombreux soldats en sont revenus mutilés, ce qui est le cas du pauvre Johnny que la narratrice de la chanson a à peine connu. En 1961, cette chanson a été enregistrée par The Clancy Brothers  & Tommy Makem et ça l’a remise au goût du jour.

Dropkick Murphys a repris ce morceau, en changeant quelques paroles, dans son album de 2007, The Meanest of Time. Il s‘agit du sixième opus du groupe américain porté par Al Barr, Ken Casey, Matt Kelly et quelques autres musiciens. Les sonorités punks-celtiques de la formation ont été utilisées dans la bande originale de The Departed avec le morceau I’m Shipping Up To Boston.

Actualité :

Le dernier album de Dropkick Murphys, Signed And Sealed In Blood est sorti en janvier 2013. Après un passage par Paris en février, ils sont en tournée sur le continent américain.

Publicités

Une réponse à “La chanson du jour #16The Dropkick Murphys – Johnny I Hardly Knew Ya

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s