Only Lovers Left Alive, la vie, la nuit, l’amour

Dans ce film de vampire, il n’y a pas de combat acharné entre le bien et le mal (allez, ciao Van Helsing, Buffy et Blade) , il n’y a pas d’amours interdites (on a dit non, Buffy ! Sookie, Edward et Bella, c’est même pas la peine d’y penser !) Oui, en fait, il ne se passe rien. Mais, oh, partez pas, c’est sympa quand-même !

d379d8f6435df02df77c6f17e59cdb00
Buffy, arrête tes caprices tout de suite, non, c’est non.

C’est long, la vie, surtout quand elle n’a pas de fin. Interdiction de sortir le jour, d’attirer l’attention, de s’offrir à la postérité. Reclus, les loisirs se transforment en passion, les habitudes en obsessions, les amours en fusion. Dans ce qu’ils font, Adam et Eve ne connaissent pas la demi-mesure. Ils sont soit noirs, soit blancs, soit froidement indifférents, soit ardemment transportés. Ils sont entiers, opposés, aimantés, s’offrent ainsi l’un à l’autre et, depuis le temps, se connaissent sur le bout des doigts.

Jim Jarmusch embûche le spectateur dans une transe à la lenteur volontairement exagérée dont on s’extirpe avec difficulté. C’est une mélasse, plaisante à vrai dire, où l’on se laisse emporter, un élixir qui ralentit la réalité, qui la rend intemporelle, à l’échelle des deux amoureux immortels.

article_18_Only_Lovers_Left_Alive

Autour du cocon cimenté par l’alchimie incroyable et parfaite entre Tom Hiddleston et Tilda Swinton, tout est fait pour figer l’atmosphère, l’ensuquer, l’alourdir. La musique est dense, entêtante. La réalisation est poétique avec des mises en scènes travaillées avec des mouvements de caméra hypnotisant et des plans à la profondeur qui donne le vertige. C’est long, c’est massif et c’est puissant. Pourtant, il ne se passe rien.

Publicités

6 réponses à “Only Lovers Left Alive, la vie, la nuit, l’amour

  1. tout à fait d’accord, il ne se passe rien mais je ne suis pas ennuyée une minute aspirée par cette ambiance envoûtante.

  2. Pingback: Bilan 2014 | Pauline C.·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s