Divergent : les livres sous la nouvelle franchise Summit

Harry Potter, Narnia, Twilight, Eragon, The Hunger Games, Percy Jackson, Sublimes Créatures, The Mortal Instruments, et maintenant, Divergent (voir la critique du film ici).

Oui, vous l’avez compris, on va parler de la prochaine franchise pour ados qui va faire son entrée sur nos écrans.

tumblr_lz4x40sci81rn8baho1_500 (1)

Chaque année apporte son lot d’adaptations cinématographiques de romans pour jeunes adultes. Les points communs des ouvrages choisis par les studios hollywoodiens sont nombreux : héros adolescents, combats sanguinaires, causes perdues, amours fleurissantes et surtout, si possible, un récit décliné sur plusieurs tomes pour créer plusieurs films et se remplir les poches. Zoom sur la trilogie à la base de la nouveauté Summit (à qui on doit l’adaptation de Twilight) 2014, qui sort aux Etats-Unis le 21 mars et en France le 9 avril.

Petit avant goût :

Oui, oui, y a Kate Winslet. Y a aussi Shailene Woodley, Theo James, Zoë Kravitz et l’auteure elle-même qui fait un cameo.

Voilà pour les images. En livre, ça donne ça :

Endroit inconnu, date inconnue. Béatrice Prior a 16 ans et se prépare pour la cérémonie la plus importante de son existence. Devant l’ensemble des habitants de sa région, elle devra choisir la communauté où elle vivra le restant de ses jours. Elle devra embrasser les valeurs de l’une de ces cinq factions : Abnegation et le déni de soi, Erudite et la course vers la connaissance, Amity et l’harmonie sans conflit, Dauntless où le courage est légion et Candor où la vérité prime.

Stars_Showcase__Divergent_Book_Club
Allez, petit jeu, selon toi quel logo correspond à quelle faction ?

La logique voudrait qu’elle reste dans Abnegation, la faction de ses parents, celle où elle a été élevée avec son frère. Oui mais voilà, les résultats des tests qui ont été menés sur elle montrent qu’elle peut potentiellement choisir trois factions : elle est divergente, c’est extrêmement rare. Surtout, on lui fait comprendre que c’est très dangereux pour elle et qu’elle devra cacher cette particularité si elle ne veut pas disparaître mystérieusement comme d’autres divergents avant elle.

Poussée par son goût du risque et le besoin de s’affirmer, elle choisit de rejoindre les rangs des Dauntless. Elle découvre là-bas un rythme de vie totalement différent de celui de son enfance, où les coups bas et la compétition sont quotidiens. Elle s’y fait des amis, des ennemis. Parviendra-t-elle à s’intégrer ? Quel est le mystère qui entoure les divergents ? Qui leur veut du mal ?

Divergent-series-by-Veronica-Roth

Dystopie pour jeunes adultes à base de quête identitaire et de remise en cause de l’autorité, la trilogie de Véronica Roth emprunte des chemins déjà maintes fois balisés par les adeptes du genre. Elle n’échappe pas aux poncifs : valse de trahisons, de complots sanguinaires, de luttes acharnées et de passions insatiables. La véritable innovation de trouve dans le système où se déroule le récit. Les communautés sont bien huilées, le fonctionnement a été réfléchi et l’organisation en Factions, à mi chemin entre les maisons d’Harry Potter et les districts d’Hunger Games, est intéressante. Pour autant, si le résultat est équilibré, le style littéraire de la jeune auteure (tout juste 25 ans) n’est pas exceptionnel. La qualité du récit décroît au fil des tomes avec une accélération et une multiplication de rebellions bâclées, de révélations survolées, de personnages effleurés et de morts inutiles. Pour autant et malgré un changement de point de vue irritant, le rythme effréné des actions rend la lecture facile et addictive : il est impossible de s’arrêter avant de connaître la fin. Une fin d’ailleurs plutôt intéressante pour un livre du genre.

Publicités

3 réponses à “Divergent : les livres sous la nouvelle franchise Summit

  1. Pingback: The Fault In Our Stars, nouveau regard sur la maladie | Pauline C.·

  2. Pingback: The Maze Runner : une autre trilogie a trouvé le chemin du ciné | Pauline C.·

  3. Pingback: Divergent, Shailene Woodley se démarque | Pauline C.·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s