Entre le dit et le pensé il y a parfois un fossé.

Entre le dit et le pensé il y a parfois un fossé.

 Texte écrit dans le cadre de l’atelier d’écriture animé par Françoise Guyon au sein de l’IUT de Cannes.
Thème :  » 
Entre le dit et le pensé il y a parfois un fossé. »

tumblr_lydmk8q8YI1qc0yjoo1_1280
Photo Chloe Orefice.

Il était une fois un Être déchiré. Deux forces se disputaient en lui le contrôle de la Parole.

Au cœur de l’Être, Passion créait les sentiments.
Plus haut, à sa tête, Raison dictait son règlement :
interdiction pour les états d’âme de sortir du Corps,
pas un mot, pas un son sous peine de mise à mort.
Passion, souvent, suppliait Raison
de laisser ses enfants sortir de leur prison.

En bas se bousculaient « j’ai besoin de toi », « t’étais où? Avec qui? »,
« tu me manques», « c’était qui cette Sophie ? »
Mais il fallait que Raison les ignore
car déjà, à l’époque le silence était d’or.

Un combat s’engagea alors entre le réel de Raison et, de Passion les rêves.
« J’te déteste oublie moi », « tu m’énerves bouge de là », des idées insensées parvinrent à franchir les lèvres.
Les jumelles sentinelles les laissèrent s’échapper,
c’était trop tard, les mots dépassèrent la pensée.
Les espoirs informulés attendirent leur tour de passage :
« s’il te plaît reviens moi » « t’es l’seul en qui je crois »

Raison les chassa, les remit dans leur cage.

Passion s’insurgea avec ses protégés, « reste avec moi », « je t’aime ». Elle sortit de son antre décidée à combattre pour que Parole leur soit donnée.

Raison résista à l’orée de la gorge, elle fit fermer la bouche pour arrêter l’orage: « Motus et bouche cousue, vous ne passerez plus !»

La guerre repartit de plus belle entre Raison et les rebelles.
Des tranchées furent creusées, des grenades échangées.
Pendant longtemps. Très longtemps.

Aujourd’hui, la guerre entre Raison et Passion sévit encore.
C’est pourquoi, depuis lors, on raconte qu’il existe un fossé entre le dit et le pensé.

Laisser un commentaire

