Il y a dans la langue française de jolis mots

Texte écrit dans le cadre du concours d’entrée à l’Ecole de Journalisme de Cannes en 2007.
Thème : « Il y a dans la langue française de jolis mots. »

IMAG1588

Il y a dans la langue française de jolis mots, dont parfois le sens est méconnu. Des mots obsolètes dont on ne se sert plus vraiment, des mots habituels qu’on emploie sans cesse, ou encore des mots rares que l’on ne connaît que pour l’espace d’un instant.

Ce serait tellement facile de les connaître, de les noter, de les apprendre. Mais ces mots fuient, vous glissent dans le creux de l’oreille et disparaissent. Un souffle, une seconde, pas plus. Ces mots peuvent être beaux par le sens qu’ils prennent : une promesse, un espoir, un murmure de « je t’aime ». Ils peuvent être beaux à voir, à entendre. Chaque mot porte une beauté, ternie par l’usage. Prenons le mot « virgule ». Regardons ses courbes, écoutons sa mélodie. Tout commence par une boucle : le « v », un murmure qu’on garde sur le bout des lèvres, puis arrive le « i ». Celui-là donne au souffle du « v » de la vie. Visuellement c’est une pente, un tremplin qui donne de la vitesse au mot…jusqu’à ce qu’il racle sur le « r », un tonnerre qui fait trembler les cordes vocales, un obstacle à franchir, pour buter sur le grave « g ». Une douleur aigüe s’il en est, et l’on voit notre souffle pâtir de ce géant qui nous bloque au milieu de l’ouvrage. Alors que tout semble déjà perdu, le « u » s’étire, douloureusement, flétri de courbatures. Il redonne le souffle manquant au « l » pour relancer la mélodie, qui, telle un fleuve, tranquille, coule lentement. Le « e » quant à lui, achève le travail d’un soupir inaudible, qui va perdre, en une dernière boucle, le mot dans les méandres de l’infini du vocabulaire.

Il y a dans la langue française de jolis mots, certains glissent, certains coulent, certains bruissent. Il suffit de les entendre, de les voir, de les comprendre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s