Objet : candidature spontanée

En ce moment, je cherche du travail. Je planche pas mal sur mes lettres de motivation et je reçois pour ceci l’aide de personnes très compétentes. Afin de fêter la fin de mon CDI de caissière et histoire de faire écho à l’article que je viens de voir passer sur le fil de madmoiZelle, je vous offre un inédit : le brouillon d’une lettre que je pourrais écrire si je retournais dans la grande distrib. Ou pas.

caravage-15 Là, c’est moi qui écris.

Objet : candidature au poste d’employée commerciale

Bonjour,

Passionnée de bip bip et de caddies depuis le plus jeune âge -à 5 ans, je jouais à la marchande avec ma Mamie – j’ai appris à développer, avec les années, un intérêt profond pour les palettes, de toutes tailles et les différentes manières de les manœuvrer. Je suis aujourd’hui une conductrice hors paire et aucun croissant, brioche ou pain de mie ne s’est jamais plaint d’un quelconque manque de douceur dans mes déplacements lorsque j’étais responsable de leur rayon.Mes 5 ans d’expérience en tant qu’employée commerciale dans la grande distribution m’ont également donné l’occasion de travailler au rayon fruits et légumes où j’ai, avec délectation, plongé les mains gaiement dans des carottes/tomates/clémentines pourri-e-s durant le processus de tri. Je peux, sans me jeter des fleurs, vous affirmer que je suis une belle plante, sans être une bonne poire parce que je n’aime pas qu’on se paie ma fraise. Mais ne vous inquiétez pas, je n’envoie que très rarement les clients dans les choux.

Cette aptitude, qui pourrait sembler banale mais qui requiert une délicatesse insoupçonnée,provient du respect que je maintiens pour les clients, à l’hygiène variable, qui s’entêtent à me prendre pour un étron, une machine ou, mieux, un exemple de non-réussite professionnelle et d’inintelligence basique à constamment montrer à leurs enfants. Je m’épanouis dans les sourires que je leur offre et dans la politesse -non feinte, soyez-en sûr- que j’emploie pour leur demander leur carte de fidélité. Mon altruisme inégalable me pousse également à leur en proposer une quand je ne distingue pas de réponse ou que leur grognement n’était pas assez clair.Dans certains cas, dans l’optique d’illuminer leur journée, je me lance dans l’humour de caisse.

Je suis, en effet, une employée modèle et je m’implique en faveur de la réussite de mon entreprise. Je rechigne d’ailleurs toujours à enlever le t-shirt à son effigie à chaque sortie de magasin. Ma lecture du soir est le catalogue des promotions car je tiens à le connaître par cœur et à le réciter à chaque sollicitation.

Enfin, soyez convaincu que rien ne me rend plus en joie que le fait de me lever à 5 heures le dimanche matin. Etant en instance de devenir ermite ou femme à chats, j’ai, depuis longtemps, fait une croix sur la vie sociale qui pouvait s’offrir à moi le week-end.

Big Bisous Bien Baveux

Pauline C.

Pièces jointes : des photos que j’ai prises en vacances avec mon tapis roulant et mon tire-palette

Petite précision : on dirait pas comme ça mais les cinq ans que j’ai passés dans la grande distribution ont vraiment été une expérience bénéfique. En premier lieu parce que j’ai pu financer mes études, en deuxième lieu parce que j’ai rencontré des personnes formidables, courageuses et battantes et enfin parce que j’ai développé des compétences qui me serviront, pour de vrai, toute la vie. Je suis extrêmement reconnaissante envers mes supérieurs de m’avoir accordé leur confiance et je tiens à exprimer tout mon respect envers les caissières qui sont encore trop souvent prises pour des êtres insignifiants, sans bon sens et sans intelligence.

3 réponses à “Objet : candidature spontanée

  1. Génial! Une lettre qui retiendrai à coup sûr l’attention! 😉 j’espère que cette fin de contrat sera un vrai beau départ dans notre belle profession de journaliste! 🙂 good luck

  2. Pingback: Bilan 2014 | Pauline C.·

Laisser un commentaire